200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Top Banner F

Message de la présidente

Wendy Shih

Bienvenu au Réseau des futurs leaders !

Le temps passe vite quand on s'amuse ! 

Je n'arrive pas à croire que cela fait plus d'un an que j'ai assumé le rôle de présidente du Réseau des futurs leaders (RFL) ! De ma participation à l'Atelier sur la gestion du secteur public (AGSP) à la planification des webinaires du RFL et à ma contribution au comité d'organisation de la semaine de perfectionnement professionnel (PP) de 2017, j'ai rencontré tellement de gens intéressants, travaillé avec tellement de bénévoles dévoués et passionnés, et découvert tellement de choses sur notre communauté. 

Ce qui me plaît le plus dans mon expérience de bénévolat au fmi*igf, c'est l'apprentissage continu. L'apprentissage de ce qui motive les gens à créer des changements positifs lors de l'AGSP 2017 ; de la gestion efficace des conflits d'équipe grâce aux webinaires du RFL ; de l'utilisation appropriée de la langue et de la posture du corps lors d'une conversation - la liste n'en finit plus. Les compétences techniques que j'ai acquises en travaillant dans le secteur public pendant sept ans et les compétences générales que j'ai obtenues lorsque j'ai assisté et participé à des événements du fmi*igf ont joué un rôle fondamental dans le développement et l'évolution de ma carrière.

Ai-je mentionné que j'ai aussi eu une expérience inoubliable lors de la semaine de PP 2017 ?  Nous avons organisé un excellent atelier interactif au World Café du RFL. La présentation illustrée des différences entre les générations du conférencier invité Robert Beeraj, ainsi que l'atelier remue-méninges animé par Martha Okot Thomas, présidente nationale du fmi*igf en 2016-2017, ont incité énormément de débats et d'échanges d'informations. Le fait de mélanger les groupes et de donner à tous l'occasion de présenter leurs idées nous a permis d'appliquer les connaissances théoriques que nous avions apprises quelques minutes auparavant.

Au cours de la semaine de PP 2017, le coprésident Jean Farley et moi-même avons aussi pu présenter une activité de réseautage à plus de 1 000 personnes chaque matin. C'est quelque chose que je ne fais pas souvent, alors j'étais un peu nerveuse au début. Grâce aux conseils (et la patience) de la présidente de la semaine de PP Sylvie Tanguay et du vice-président Gerry Matthews, nous avons survécu à la semaine.

En fait, je suis très reconnaissante et honorée de diriger le RFL et d'évoluer avec lui. Le réseau ne cesse de développer mon assurance, ma capacité à communiquer en public, à diriger et à prendre de bonnes décisions et surtout, il me donne l'occasion d'aider à mon tour la communauté. J'espère sincèrement que mes actions ont inspiré certains d'entre vous à sortir de votre zone de confort et à vous impliquer dans la communauté du fmi*igf.

Enfin, je tiens à remercier le personnel du bureau national du fmi*igf pour leur soutien et leurs conseils continus. Honnêtement, nous n'aurions pas pu en arriver là sans eux. Mes questions ne semblaient déranger personne. Et croyez-moi, je pose beaucoup de questions !

Merci à tous pour cette année très réussie et j'ai hâte de voir ce que l'année à venir nous réserve.

Wendy Shih
Présidente, Réseau des futurs leaders

 
Wendy Shih, CPA, CMA, CIA
Chair, fmi*igf Aspiring Leaders Network / Présidente, Réseau des futurs leaders de l'igf*fmi
Wendy.Shih@nrc-cnrc.gc.ca