200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Ressources

L'Approche CPA

CPA-Canada _Canada -legal A_FR 400

 

 

Fre Header

Tashia Batstone, MBA, FCPA, FCA

imprimer un pdf

Vous souhaitez faire carrière dans le monde des affaires? Optez pour le titre de CPA. Grâce à l'Approche CPA, vous apprendrez à intégrer divers éléments d'information, à analyser les situations avec précision et à exercer un jugement éclairé.

De nombreux chemins mènent au titre de CPA, ce qui revêt une très grande importance dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Ces multiples voies d'accès permettent de répondre aux besoins d'une clientèle variée : les professionnels qui sont déjà sur le marché du travail, ceux qui veulent réorienter leur carrière ou qui ont fait leurs études à l'étranger, les diplômés universitaires dans des domaines autres que les affaires ainsi que les nouveaux diplômés en administration.

Au terme du programme d'agrément CPA, les aspirants CPA auront acquis des connaissances théoriques rigoureuses, des compétences pratiques et une compréhension contextuelle des questions touchant le travail en entreprise, dans la fonction publique et en cabinet.

Le programme d'agrément CPA s'articule autour d'une méthode de résolution de problèmes appelée l'Approche CPA. Cette approche amène les étudiants à intégrer divers éléments d'information, à analyser les situations avec précision et à exercer un jugement éclairé. Et elle ne cesse pas de s'appliquer une fois le programme terminé : grâce aux cours de perfectionnement professionnel, les CPA renforcent tout au long de leur carrière les compétences acquises pendant leur formation. 

Perspectives de carrière 

Le nouveau titre de CPA n'est pas qu'un titre professionnel; il s'agit d'une référence en affaires qui ouvre de vastes horizons professionnels.

Vous voulez devenir chef de la direction, directeur financier ou président d'un conseil?

Le programme CPA permet d'acquérir les compétences stratégiques et techniques nécessaires pour atteindre les plus hauts échelons, peu importe le parcours choisi (cabinet d'audit ou entreprise).

Vous rêvez de travailler à l'étranger?

Le titre canadien de CPA est mondialement reconnu et respecté. S'appuyant sur la qualité du programme CPA, la profession conclut des ententes de réciprocité avec de nombreuses organisations comptables de premier plan partout dans le monde, ce qui permet aux détenteurs du titre canadien de CPA de travailler à l'étranger.

Vous souhaitez faire carrière en comptabilité dans une entreprise, dans la fonction publique ou un OSBL, ou encore travailler dans un cabinet d'expertise comptable (comptabilité publique) sous la supervision d'un CPA sans toutefois détenir le titre de CPA?

Le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) de CPA Canada est conçu pour ceux qui souhaitent faire carrière en comptabilité sans détenir de titre de comptable professionnel. 

Programme d'agrément CPA - Survol

Le programme d'agrément CPA, qui mène à l'obtention du titre canadien de CPA, intègre les meilleurs éléments des programmes des organisations d'origine (CA, CGA et CMA). Il comprend trois volets : la formation, les évaluations et l'expérience. Le programme est élaboré au niveau national et diffusé au niveau provincial/régional.

L'admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, un programme de deuxième cycle, requiert la détention d'un diplôme de premier cycle et l'étude préalable de matières obligatoires. Le cas échéant, les candidats peuvent acquérir les connaissances qui leur manquent en suivant le Programme de formation préalable (PFPr) des CPA offert par les organisations provinciales et régionales de CPA ou les cours offerts dans des établissements d'enseignement supérieur.

Les candidats au PFP des CPA doivent suivre six modules : deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse. Ils apprendront ainsi à appliquer, en contexte de travail, les connaissances, les valeurs, l'éthique et les attitudes professionnelles attendues des CPA et se prépareront à l'Examen final commun (EFC), une évaluation s'étalant sur trois jours.
En plus de réussir le PFP et l'EFC, les candidats doivent faire un stage qui leur permet d'acquérir une expérience pratique pertinente et progressive.

Deux types de stage permettent d'acquérir l'expérience pratique admissible :

  • Stage avec cheminement préapprouvé : le candidat acquiert l'expérience pertinente dans le cadre d'un stage préapprouvé par la profession.
  • Stage avec vérification de l'expérience : le candidat acquiert l'expérience pertinente chez l'employeur de son choix et fait reconnaître celle-ci par la profession.

Il est possible d'acquérir l'expérience requise en faisant l'un ou l'autre des types de stage, ou en combinant les deux. Peu importe la formule choisie, le stage doit durer au moins 24 mois au Québec et 30 mois ailleurs au Canada.

Programme avancé en comptabilité et en finance de CPA Canada

CPA Canada a lancé cet automne le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF), qui s'adresse aux personnes qui souhaitent faire progresser leur carrière en comptabilité ou en finance sans obtenir le titre de CPA.

Aujourd'hui, la flexibilité est essentielle. En offrant de multiples voies d'accès à notre profession stimulante et en constante évolution, nous pouvons attirer les éléments les plus prometteurs. Grâce à cette relève passionnée et talentueuse, la profession comptable canadienne peut ainsi  continuer à produire des résultats positifs, et ce, dans le respect des normes de professionnalisme les plus élevées qui soient. 

VISITEZ CPACanada.ca/fr

**

TashiaAu sujet de l'auteure
Tashia Batstone est vice-présidente des Services de la formation à CPA Canada. Elle est responsable des normes d'admission et des évaluations des étudiants, des produits et services de formation continue, des programmes de spécialisation et du programme d'évaluation des diplômes étrangers. On peut la joindre à : tbatstone@cpacanada.ca.

© INSTITUT DE LA GESTION FINANCIÈRE DU CANADA 2015. TOUS DROITS RÉSERVÉS.