200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Ressources

Nouvelles de la Section d'Halifax

Halifax Fre

Le 2 novembre 2016, IGF Halifax a accueilli Bruce Hennebury, directeur exécutif, Communautés, culture et Patrimoine de Nouvelle-Écosse, qui a donné une présentation intitulée « Discussion sur la responsabilisation dans le secteur public ». Bruce a traité de la notion élémentaire qu'est la dépense d'argent : de quoi il s'agit et qui s'en préoccupe! À l'aide de diverses sources et de méthodes comptables, il a décrit l'importance des gouvernements et la différence entre la notion de gouvernement démocratique et celle des rouages du gouvernement. Il a décrit divers processus décisionnels : choix public, maximisation du budget, organismes, accès public à toute l'information et le rôle du Centre. Il a décrit les principes de la responsabilisation claire et a traité de quelques scandales récents, de même que les thèmes principaux du rapport de la commission Gomery : ne pas réagir excessivement; le problème est-il ponctuel ou systémique; se préoccupe-t-on des règles ou des valeurs et le rôle du sous-ministre par rapport à celui du Parlement.

Hennebury

Michelle Hunter avec Bruce Hennebury et le président sortant de la Section d'Halifax, Stu Jamieson.

La séance du 7 décembre 2016 comptait une présentation de Kevin Page, qui a ravi les participants avec sa discussion sur « la politique et les politiques publiques en période de faible croissance »; la situation entourant les politiques publiques dans le contexte politique et économique actuel. Sa présentation et sa discussion fort engageante ont permis aux participants de se renseigner sur l'avenir des relations dans le monde et l'importance continue d'une gestion financière rigoureuse. De 2008 à 2013, Kevin a été le premier directeur parlementaire du budget du Canada. Il compte 27 années d'expérience dans la fonction publique fédérale, la plupart de celles-ci consacrées à trois organismes centraux chargés de la budgétisation, soit le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du Conseil privé. Kevin est actuellement PDG de l'Institut des finances publiques et de la démocratie de l'Université d'Ottawa. La présentation a été suivie du souper festif de la Section d'Halifax de l'IGF au Brightwood Golf and Country Club.

Page

La vice-présidente de la Section d'Halifax, Monica Moriarty avec Kevin Page et le président sortant, Philip Green.

FMI_Halifax

Pour plus d'information d'activités et d'événements de la Section d'Halifax, veuillez visiter www.fmi.ca/chapters/halifax.

© INSTITUT DE LA GESTION FINANCIÈRE DU CANADA 2017. TOUS DROITS RÉSERVÉS.