200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Ressources

Nouvelles de la Section d'Edmonton

Edmonton Fre

Le 21 septembre 2016, la Section d'Edmonton de l'IGF a lancé son événement de perfectionnement professionnel de 2016-2017 sur le thème « Favoriser l'innovation dans la fonction publique en période de compression budgétaire » et a accueilli 106 participants. Pendant la séance, les personnes présentes se sont non seulement renseignées sur la théorie de l'innovation, mais ont appris quelques-uns des volets pratiques de la théorie. Voici quelques grandes lignes de cette séance :

  1. Les idées sont monnaie courante - c'est l'exécution qui compte.
  2. La plupart des innovations se font à petite échelle, sont difficiles et graduelles - les grandes percées sont peu fréquentes, mais ont un effet disproportionné.
  3. La technologie peut contribuer à l'innovation, mais ce sont les gens concernés qui portent le plus clair de la charge.
  4. La Ville d'Edmonton fait des choses surprenantes avec les déchets qu'elle reçoit!

Présentateurs invités…

  • Markus Sharaput, Université Dalhousie : La théorie de l'innovation et ses défis pratiques.
  • Chris Dambrowitz, Institut de technologie du Nord de l'Alberta (NAIT) : L'innovation peut-elle faire partie intégrante de votre ADN?
  • Karen Parker, Ville d'Edmonton : L'historique, les réussites et les défis associés à la création d'une ville ouverte.
  • Christian Felske, Ph. D., ing., Ville d'Edmonton : Transformer ses déchets en des trésors.
  • Animatrice/présentatrice, Jean McClellan, associée, PwC : Le café-catalyseur, innovation systématique de la part de PwC.

Cliquez ici pour obtenir les notes de pré-conférence et les diapositives de la conférence du 21 septembre.

Le 1er juillet 2015, CPA Alberta a célébré son premier anniversaire depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur les comptables professionnels agréés. Au cours de l'année, beaucoup d'efforts ont été consacrés à la fusion réussie des trois anciens organismes comptables. Maintenant que la poussière de la fusion commence à retomber, qu'est-ce qui a changé pour les professionnels des finances du secteur public? On a posé la question suivante au cours de la séance du 17 novembre de la Section d'Edmonton de l'IGF intitulée « Une fois que la fumée se dissipe : Les CPA et la fonction publique » : Comment CPA Alberta peut-elle aider les membres faisant partie de la fonction publique ?

On comptait parmi les cadres supérieurs qui ont contribué à cette séance, les personnes suivantes :

  • Rachel Miller, Présidente-directrice générale, CPA Alberta
  • Roger Ermuth, Contrôleur général adjoint, Secteur de la gestion financière, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Kevin Johnson, Vice-président principal, Enterprise Solutions (Canada), Robert Half International

Cliquez ici pour obtenir les notes de pré-conférence du 17 novembre.

Joignez-vous à la Section d'Edmonton de l'IGF le 9 février pour la conférence intitulée « L'économie de l'Alberta - Entre le budget et l'écorce ». On traite de ce sujet pour la deuxième fois. La dernière fois (le 11 septembre 2014), le pétrole brut West Texas Intermediate se vendait à environ 93 $ le baril; le ministre des Finances de l'Alberta à l'époque, Doug Horner prédisait toujours un surplus malgré l'augmentation des dépenses. 30 mois, deux ministres des finances et un gouvernement plus tard... la donne a décidément changé! Les présentateurs et les panelistes pour cette séance sont, entre autres :

  • Cathy Rothrock, Économiste en chef de l'Alberta
  • John Rose, Économiste en chef de la Ville d'Edmonton
  • Barry Scholnick, professeur d'économie à l'Université de l'Alberta
  • Kevin Taft, auteur à succès, consultant, conférencier et ancien chef du Parti libéral de l'Alberta
  • Animateur : Robert Ascah, chercheur, Institute for Public Economics

Pour participer, vous devez vous INSCRIRE avant le 4 février 2017. Les frais par personne sont de 60 $.

Edmonton -500
Pour plus d'information d'activités et d'événements de la Section d'Edmonton, veuillez visiter www.fmi.ca/chapters/edmonton.

© INSTITUT DE LA GESTION FINANCIÈRE DU CANADA 2017. TOUS DROITS RÉSERVÉS.