200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

A propos.jpg

Prix de Alan G. Ross pour l’excellence de l’écriture

Objectif

A_Ross_smaller.jpgLe journal igf*fmi est un élément important de la vision de l'igf*fmi, un véritable forum de partage des pratiques exemplaires en gestion des ressources du secteur public. Le but de ce prix est de reconnaître l'auteur du meilleur article publié dans le journal igf*fmi au cours de l'exercice financier.

Contexte

Le Prix Alan G. Ross pour l'excellence de l'écriture a été créé en 1979 en souvenir d'Alan G. Ross, le premier président de l'organisation moderne de l'igf*fmi en 1976. Ce prix récompense le meilleur article en gestion financière publié dans le journal igf*fmi. Fonctionnaire fédéral pendant 31 ans, Alan G. Ross a occupé divers postes dont ceux de directeur, Élaboration des politiques financières au Conseil du Trésor, de sous-ministre adjoint, Gestion corporative à  Agriculture Canada et de sous-ministre adjoint principal à  Approvisionnements et Services Canada. Alan G. Ross est un fonctionnaire fédéral qui a fait une différence car il a consacré sa carrière à  l'amélioration de la gestion financière dans le secteur public.

Processus

Admissibilité

Tout auteur d'un article de fond ou d'une chronique publié dans le journal igf*fmi au cours de l'exercice financier est admissible. (Exceptions : le rédacteur en chef et le rédacteur en chef adjoint)

Critères

L'article doit promouvoir et encourager les valeurs de l'igf*fmi. Il est choisi conformément aux critères d'évaluation suivants (voir l'annexe pour un modèle du tableau d'évaluation) :

  • contribue au partage de l'expérience, des informations et des pratiques exemplaires et s'applique à  plus d'un palier de gouvernement (fédéral, provincial, municipal)
  • s'intéresse à  un aspect ou à  un point de vue des enjeux, des défis et des pratiques exemplaires d'actualité en gestion des ressources du secteur public
  • encourage le développement de pratiques exemplaires en gestion des ressources du secteur public (p. ex., porte sur l'application de techniques modernes);
  • présente un point de vue réfléchi et approfondi sur la question étudiée
  • est rédigé de façon professionnelle (correction éditoriale minime)

Nombre présenté

Un prix par année.

Détails du Prix

  • Le récipiendaire du Prix est choisi avant le 30 septembre de chaque année
  • Le Prix est une plaque indiquant « Prix Alan G Ross pour l'excellence de l'écriture », « journal igf*fmi », l'exercice financier et la date de la présentation du prix. Il est présenté à  chaque année au cours de la Semaine de PP
  • Inscription gratuite à  la Semaine de PP et dépenses raisonnables de déplacement
  • Reconnaissance publique dont une mention dans le journal igf*fmi, dans un communiqué de presse et sur le site Web de l'igf*fmi.

Comité de sélection

Le comité de sélection sera composé de cinq membres :

  • le président national sortant de l'igf*fmi
  • deux membres, actuels ou anciens, du Conseil d'administration national de l'igf*fmi
  • deux membres de l'igf*fmi 

Gagnants des prix de Alan G. Ross

Année Nom Article
2015 Bryce Swerhun « La forte syndicalisation dans la fonction publique pose-t-elle problème pour le mouvement ouvrier? »
(igf*fmi e-Journal - Mars 2015)
2014 Andrew Graham « Qu'est-ce que la littératie financière pour le gestionnaire public? La réponse représente une notion à deux sens »
(igf*fmi Journal - Automne 2013)
2013 J. Bailey Church « Les véritables conséquences de la réduction des effectifs pour les fonctions liées aux finances dans le secteur public »
(igf*fmi Journal - Hiver 2013)
2012 Thomas Mengel « La notion de « potentiel élevé » peut être trompeuse - Se servir du profil de motivation de Reiss (Reiss® Motivational Profile) en perfectionnement des RH et en développement du leadership »
(igf*fmi Journal - Printemps/Été 2012)
2011 Ward Roofthooft MOTIVATION « La constitution des travailleurs »
(igf*fmi Journal - Printemps/Été 2011)
2010 Chris Jones « De la stratégie à  la mise œuvre - Donner suite aux promesses du premier dirigeant»
(igf*fmi Journal - Automne 2010)
2009 François Brouard « La veille stratégique, utile aussi dans la fonction publique : partie 2 - cycles de cueillette et de protection publié »
(igf*fmi Journal - Printemps/Été 2009)
2008 Michael Lionais « Quantifier les risques financiers »
(igf*fmi Journal - Printemps/Été 2008)
2007 Peter Aucoin « Après la Loi fédérale sur la responsabilité : Le problème d'imputabilité du gouvernement du Canada est-il régle? »
(igf*fmi Journal - Hiver 2007)
2006 Hendrik Siré « Votre organisme a-t-il besoin d'une planification intégrée des investissements? »
(igf*fmi Journal - Hiver 2006)
2005 Rocky J. Dwyer « Utiliser les points de différenciation pour accroître la compétitivité et la croissance : idées à  examiner »
(igf*fmi Journal - Printemps/été 2005)
2004 Michael Lionais « La défense à  l'étude - Évaluation des risques financiers au MDN »
(igf*fmi Journal - Printemps/Été 2004)
2003 Merge Gupta-Sunderji « Rétention et taux de roulement du personnel : Les motifs réels de la décision de partir ou de rester»
(igf*fmi Journal - Hiver 2004)
2002 Beth James « La gestion du rendement : l'accent sur les résultats en Colombie-Britannique »
(igf*fmi Journal - Hiver 2003)
2001 Joanne Kelly « Accrual-based Budgeting in Australia »
(igf*fmi Journal - Printemps/Été 2001)
2000 Alan Creech « La passage à  la comptabilité d'exercise en Colombie-Britannique »
(igf*fmi Journal - Hiver 2001)
1999 Philippe Roy « Savoir, aptitudes, compétences, innovation : Votre défi dans le contexte de la nouvelle politique sur la fonction de contrôleur»
(igf*fmi Journal - Hiver 1999)
1998 Michael Weir «Fonction de contrôleur au fédéral - Le défi de la modernisation »
(igf*fmi Journal - Hiver 1998)