200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

A propos.jpg

Message de la présidente de l'igf*fmi 2016-2017

M Thomas2

Martha Okot Thomas

Je viens tout juste de revenir d'Ottawa où j'ai eu l'honneur d'assister à la Semaine de perfectionnement professionnel annuelle (Semaine de PP 2016). C'est un événement remarquable qui a attiré plus de 4100 participants sur une période de quatre jours. Je vous encourage à chercher #PDWeek2016 et à suivre @FMI_IGF sur Twitter pour voir quelques-uns des commentaires et quelques-unes des photos partagées par les participants et d'aller jeter un coup d'œil du programme et des conférenciers. Vraiment fantastique ! Le comité organisateur de la Semaine de PP 2016 et l'équipe du Bureau national ont accompli un travail extraordinaire. Pour ceux qui ne le savent pas, le comité de la Semaine de PP est constitué de 65 personnes qui font don de leur temps pour s'assurer que cet événement soit le succès qu'il est. Il y a également énormément d'efforts supplémentaires fournis par le personnel du Bureau national à cette période de l'année. Je tiens à féliciter chacune des personnes impliquées, incluant nos commanditaires, conférenciers, et tous ceux qui ont donné de leur temps (ex : les mentors). Cet événement est la clé du succès de l'igf*fmi et de ses activités tout au cours de l'année. Un grand merci !!!!

FMI 2016-1sm

Le comité organisateur de la Semaine de PP 2016

Martha Thomas And Mathieu Langelier Croppedsm

Martha Thomas et Mathieu Langlier

Staff Photo 2016

Personnel de l'igf*fmi National : Christopher Egan, Caroline Désilets, Lynn Carroll, Cheryl Elliott et Nicolas Drolet.

Avant de commencer à parler de cette année, je veux prendre un moment pour remercier certaines personnes. Plusieurs d'entre vous savent que Mathieu Langelier, notre chef de direction nous quitte vers l'Association Actuarielle Internationale (AAI). Mathieu a aidé à faciliter une quantité considérable de changements au sein de notre organisation, ce qui nous a aidé à grandir. Non seulement a-t-il pris part dans la transition de notre nouvelle structure de gouvernance, mais il a travaillé à développer et renforcer nos relations avec des positions clés du gouvernement fédéral ainsi qu'à bâtir une forte relation de collaboration avec CPA Canada. Si vous ne le saviez pas déjà, l'igf*fmi travaille avec CPA Canada afin de bâtir un curriculum amélioré du secteur public. Gary Wuschnakowski de la Section de l'Ontario a aussi été une personne clé, aidant CPA Canada avec le contenu de leur programme.

De plus, Mathieu et Nicolas Drolet du Bureau national (ainsi que quelques bénévoles) ont créé et lancé notre premier cours de leadership en ligne. Ensemble, ils ont officiellement mis le « I » dans l'igf*fmi. Nous pouvons aller de l'avant et être fiers de qualifier notre organisation comme étant un vrai institut d'apprentissage. Merci Mathieu. Je sais que ton nouvel emploi est une grande occasion pour toi mais tu vas me manquer.

Également, je veux profiter de cette opportunité pour remercier notre président sortant, Jean Labelle, durant ses années 2015-2016 en tant que membres du conseil d'administration. Jean a largement contribué, pas seulement au développement, mais aussi à l'implantation de la nouvelle structure du conseil d'administration. Merci pour ton leadership et merci d'avoir été dédié durant ces deux dernières années pendant cette phase de transition. Ensuite, un grand merci aux membres du conseil d'administration sans lesquels plusieurs de ces changements n'auraient pas été possibles. Vous êtes tous des gens extrêmement dédiés et passionnés qui nous ont aidé à garder ce rythme.
 

2016 Board Of Directors Cropped Sm

Conseil d'administration de l'igf*fmi 2015-2016

Dernière rangée (de gauche à droite) : Barb Kelly, Directrice régionale ouest; Jonathon Hood, Directeur régional centre; Jean Labelle, Président; Martha Thomas, Vice-présidente; Shawn Johnson, Secrétaire/trésorier; Mathieu Langelier, Chef de la direction. Première rangée (de gauche à droite) : Nicolas Delisle, Directeur de l'adhésion; Christine Robichaud, Directrice régionale est. Absente : Yvonne Samson, Présidente sortante; et Mike Pestill, Directeur du programme national des prix.

À l'avenir

I am proud to take on the role of President at such an exciting time for fmi*igf. We are heading into our 55th year and I believe our organization has never been better positioned. Our three-year Strategic Plan has four main outcomes identified including:

Je suis fière de prendre le rôle de présidente dans une période aussi emballante pour l'igf*fmi. Nous entrons dans la 55e année de vie de notre organisation et je crois qu'elle n'a jamais été aussi bien positionnée. Notre plan stratégique de trois ans identifie les quatre objectifs principaux ci-dessous :

  1. Engagement les bénévoles - l'igf*fmi a mis sur pied une proposition de valeur attrayante et adaptée à sa base diversifiée et compétente de bénévoles engagés à tous les niveaux.
  2. Croissance de l'offre des Sections et du National - l'igf*fmi se développe de façon dynamique et durable grâce à la mise en marché de produits pertinents et de haute qualité qui stimulent l'engagement et la participation.
  3. Impact sur le secteur public - l'igf*fmi est au courant de tous les enjeux et tendances émergentes et est reconnu comme la première source d'information en matière de gestion financière dans le secteur public.
  4. Reconnaissance nationale - l'igf*fmi est de plus en plus reconnu comme une organisation nationale par tous les intervenants clés actuels et futurs.

Je profite de l'occasion de ce début de mandat, pour vous rappeler à quel point le conseil d'administration et le Bureau national soutiennent ces objectifs. En tant que présidente, j'ai la responsabilité de nommer deux postes au conseil d'administration. Premièrement, Shawn Johnson (Section de Fredericton) sera le directeur du développement organisationnel. Il facilitera les deux transitions pour les postes de secrétaire/trésorier cette année, Dereck Cockburn (Section de Victoria), et le nouveau chef de la direction. De plus, il aidera à améliorer et standardiser nos rapports d'entreprise. Deuxièmement, Barb Kelly (Section de Regina), sera directrice du programme d'accueil et intégration. Afin de soutenir nos bénévoles, nous devons nous assurer qu'ils ont accès aux outils dont ils ont besoin. Ces bénévoles incluent ceux des Sections, les membres du conseil d'administration, les bénévoles de la Semaine de PP et de l'AGSP. Le Bureau national continuera de soutenir les Sections ainsi que les initiatives de l'organisation nationale dans ses conversations et rencontres régulières avec le conseil aviseur des sections en plus de les aider dans leurs événements régionaux autant que possible. Les discussions nous aideront à trouver des façons de maintenir et renforcer nos impacts sur le secteur public et améliorer notre notoriété nationale. Nous ne pouvons faire cela sans le travail remarquable déjà effectué dans les 14 Sections, durant la Semaine de PP et l'Atelier sur la gestion du secteur public annuel.

Mes priorités cette année seront de continuer à développer nos relations avec CPA Canada ainsi que de développer notre nouveau site Web. Je suis honorée de travailler avec les nouveaux élus de conseil d'administration et je serai toujours reconnaissante envers les employés du Bureau national qui, je sais, sauront maintenir l'incroyable momentum.

Joignez-vous à moi et accueillez le nouveau conseil d'administration et les membres de notre Conseil aviseur des sections :

2016-2017 National Board Of Directors Cropped Sm

Conseil d'administration de l'igf*fmi 2016-2017

(De gauche à droite) Barb Kelly, Directrice du programme d'acceuil et l'intégration; Derek Cockburn, Secrétaire/trésorier; Linda Dow, Directrice régionale est; Jonathan Hood, Directeur régional centre; Jim Randall, Vice-président; Martha Thomas, Présidente; Jean Labelle, Président sortant; Athena Dinos, Directrice régionale ouest; et, Shawn Johnson, Directeur de développement organisationel.

2016 Chapter Presidents And Regional Directors Cropped Sm

Représentants des Sections

Dernière rangée (de gauche à droite) : Barb Kelly, Directrice régionale ouest 2014-2016; Carlton Gee, Président, Section de Vancouver; Veronica Gelowitz, Présidente, Section de Regina; Jonathan Hood, Directeur régional centre; Gary Wuschnakowski, Président, Section de l'Ontario; Janet Mrenica, Présidente, Section de la  Capitale; Éric Maranda, Président, IGF-Québec; Derwin Banks, Président, Section de l'Î.-P.-É.; Valmond Bourque, Vice-président, Section du Sud-Est du Nouveau-Brunswick; Sonya Keeping, Présidente, Section de St-John's; Fred Donaldson, Président, Section d'Halifax et le président du CAC 2015-2016. Première rangée (de gauche à droite) : Jeanette Stead, Vice-présidente, Section d'Edmonton; Athena Dinos, Présidente, Section du Manitoba; Melinda Pedersen, Présidente, Section de Fredericton; et, Christine Robichaud, Directrice régionale est 2014-2016. Absente : Alexandre Cavuoti, Président, IGF-Montréal; et Jason Stevenson, Président, Section de Victoria.

Merci à Fred Donaldson (Section d'Halifax) pour sa contribution à notre Conseil aviseur des sections et en tant que président pour 2015-2016. Bienvenue à Nicolas Delisle (IGF-Québec) qui a récemment été choisi en tant que nouveau président pour 2016-2017. Merci à Christine Robichaud (Section de Fredericton) pour toutes ses années de travail au sein de l'igf*fmi.

L'année à venir sera fantastique. Si vous avez des questions ou commentaires pour nous aider à atteindre nos objectifs ou améliorer nos produits, s'il-vous-plait me contacter
marthaokotthomas@gmail.com

 

Martha Okot Thomas, CPA CA

Présidente nationale de l'igf*fmi 2016-207