200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Adhésion

Avantages d’être membre

Les avantages de l'adhésion à l'igf*fmi

Accès aux gens, accès au savoir
La gestion des ressources est complexe - particulièrement dans le secteur public où les enjeux en matière de responsabilisation sont uniques à plusieurs égards. Aujourd'hui, plus que jamais, les professionnels de la gestion des ressources dans le secteur public ont besoin d'avoir aisément accès à une information de pointe, à des experts et aux idées nouvelles.

Les membres et les non-membres souhaitent connaître les avantages réels et implicites de leur adhésion. Nous espérons que ce qui suit vous convaincra de vous abonner à une section de l'igf*fmi, de renouveler votre adhésion ou de parrainer un nouveau membre.

Avantages réels de l'adhésion à l'igf*fmi

Les sections de l'igf*fmi sont des chefs de file de la gestion financière dans le secteur public grâce à leurs programmes d'éducation et de formation exhaustifs et rentables. Cette année, nos 14 sections organisent quelque 100 activités à des frais fort réduits pour les membres. Les économies cumulatives pour les membres qui s'inscrivent à ces programmes l'emportent facilement sur les frais d'adhésion. L'igf*fmi offre aussi aux membres l'occasion de profiter de l'expérience de conférenciers de calibre mondial et de s'entretenir avec ces derniers par voie électronique dans le cadre de notre série de webinaires offerts sans frais supplémentaires. De plus, si l'on se fie aux évaluations reçues des participants au sujet du programme, l'excellente qualité de ces activités est la raison pour laquelle les niveaux d'inscription sont toujours élevés malgré la mauvaise conjoncture économique.

Qui plus est, votre adhésion comprend un abonnement aux trois éditions du Journal de l'igf*fmi à tous les ans, vous permet de recevoir des messages électroniques vous avisant des activités qui sont prévues et vous donne droit d'accès à un site Web convivial où vous trouverez des détails en temps utile sur toutes les activités organisées à travers le pays.

Avantages implicites de l'adhésion à l'igf*fmi

Outre le service de perfectionnement de qualité à des frais raisonnables, notre section offre ses services à des gens qui s'intéressent au milieu financier du secteur public en favorisant les échanges professionnels, en soulignant les réalisations professionnelles et universitaires et en servant la collectivité locale. En particulier :

  • Réseautage

L'igf*fmi est une organisation nationale de comptables, de vérificateurs, de professionnels spécialistes des budgets et des finances, de spécialistes de la TI, de directeurs financiers et d'autres gestionnaires en responsabilité comptable. Les sections s'épanouissent grâce à ces échanges professionnels au cours des activités qu'elles organisent. Selon un sondage national réalisé auprès des membres en 2008, le réseautage était le motif principal de la décision d'adhérer à l'igf*fmi. Ces professionnels reconnaissent que ces entretiens et échanges permettent d'obtenir et de partager de l'information utile sur des sujets, des enjeux, des solutions, des ressources et, à l'occasion, des occasions d'emploi qui étaient peut-être inconnues auparavant. À part le volet professionnel du réseautage, des liens d'amitié personnels sont bien souvent tissés grâce à ces entretiens.

  • Reconnaissance

L'igf*fmi jouit d'une réputation exceptionnelle en ce qui concerne la reconnaissance des efforts de ses bénévoles qui gèrent les 14 sections à travers le Canada et le milieu financier dans le secteur public. Nombreux sont nos membres à mériter des prix de distinction nationaux pour leur engagement et leurs efforts. La section compte aussi sa propre structure de prix afin de souligner les réalisations individuelles. De plus, la reconnaissance ne se limite pas à des prix individuels et à des prix offerts par les sections; en effet, il s'agit de savoir que l'igf*fmi est considéré comme un chef de file au niveau national et qu'on sollicite constamment l'organisation pour qu'elle aide des gouvernements de tout palier à réaliser leur mission.

  • Occasions en matière de leadership

Les sections offrent des occasions égales à tous les membres d'occuper des postes de leadership, qu'il s'agisse d'un poste d'administrateur, de membre du conseil ou de membre d'un comité. Se porter bénévole à un poste de direction dans la section constitue une excellente occasion d'apprendre à diriger les autres ou d'améliorer ses compétences. C'est aussi un moyen efficace de démontrer ses qualités de leader à des employeurs potentiels.

  • Habiletés pour la communication

Une bonne aptitude à la communication est une qualité essentielle pour sa vie personnelle et professionnelle. Certaines personnes sont naturellement douées pour les communications. Pour le reste, l'aptitude à la communication est une qualité qu'il faut développer. Améliorer une aptitude pour la communication quelque peu lacunaire peut avoir un effet marqué sur vos échanges avec d'autres et les relations qui sont nouées grâce à ces rapports. Nous pouvons tous améliorer sans cesse notre aptitude à la communication, qu'il s'agisse de diriger une équipe, de s'adresser à un groupe important de personnes ou de nouer des relations d'affaires. Nos sections offrent plusieurs occasions d'améliorer ses capacités de communication en dirigeant d'autres personnes, en gérant un projet ou en faisant du réseautage dans le but de nouer de nouvelles relations d'amitié ou d'affaires. Vous pouvez apprendre en dirigeant une équipe ou en étant membre d'une équipe, en écoutant et en observant les autres dans l'application de leurs aptitudes à communiquer.

  • Savoir vendre sa salade

Nous connaissons tous l'expression : « Ce n'est pas ce qu'on connaît, mais bien ceux qu'on connaît ». Cette expression est empreinte de vérité. Bien entendu, il faut posséder les compétences et les habiletés que recherche l'employeur éventuel. Cependant, un facteur important vous donnera l'avantage requis pour faire concurrence aux autres : se faire voir. S'engager dans une section de l'igf*fmi, la Semaine de perfectionnement professionnel ou l'AGSP est pour vous une occasion de nouer de manière efficace des relations qui serviront à promouvoir vos intérêts et de démontrer vos qualités de leadership et de communication. Que faut-il prévoir pour profiter pleinement de cet avantage important? Il existe de nombreuses occasions. Vous pouvez apprendre à faire du réseautage efficace. Vous pouvez apprendre comment devenir un leader et communicateur efficace. En faisant du bénévolat, vous démontrerez aux employeurs éventuels que vous cherchez toujours des moyens d'améliorer vos compétences professionnelles et personnelles.

  • Perfectionnement professionnel

Grâce à votre participation active aux activités d'une section, vous prenez en main votre perfectionnement professionnel et votre épanouissement personnel. Vous aurez la fierté de rechercher des moyens de toujours améliorer vos capacités professionnelles et personnelles en vous tenant au fait des questions et des dossiers, et en sachant à tout moment les activités de chacun et les moyens pris pour arriver à ses fins. Vous aurez la satisfaction de ne jamais accepter le statu quo et de toujours en vouloir davantage. Vous souhaitez améliorer vos compétences techniques et personnelles pour être à votre meilleur.