200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

A propos.jpg

Message du Contrôleur général du Canada

James Ralston, Contrôleur général du Canada

Jim Ralston Pic 200 Pix

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nom de mes collègues du Bureau du contrôleur général du Canada, je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à l'Institut de la gestion financière du Canada et à tous ses membres d'hier et d'aujourd'hui pour la contribution qu'ils ont apportée depuis 50 ans à l'excellence de la gestion financière dans le secteur public à l'échelle du Canada.

L'Institut de la gestion financière est un organisme sans but lucratif qui réunit à titre bénévole des milliers de professionnels des finances issus de tous les domaines d'activités du secteur public d'un bout à l'autre du pays, lequel regroupe l'ensemble des organismes municipaux, provinciaux et fédéraux. C'est à la riche diversité de sa composition - tous ces membres qui poursuivent un objectif commun - que l'Institut doit son succès de longue date et sa réputation. Les sections locales ont répondu aux besoins en formation de leurs collectivités tandis que l'organisation nationale a veillé à ce que l'excellence soit toujours au rendez-vous grâce à ses conférences annuelles, son journal spécialisé et ses webinaires.

La collectivité de la gestion financière du gouvernement du Canada entretient depuis de nombreuses années une relation partenariale serrée avec l'Institut de la gestion financière. Mon équipe et moi accordons notre confiance aux observations et au savoir-faire de l'Institut, et nous appuyons les initiatives clés de l'organisme, telles que la mise en oeuvre de la toute récente Politique sur le contrôle interne. L'Institut de la gestion financière est une aide précieuse pour mon bureau, car il rejoint un vaste auditoire, dont des personnes de tous les niveaux du secteur public et du secteur privé, et parce que les événements qu'il organise nous permettent à tous d'étoffer nos réseaux de contacts, de partager nos idées et d'apprendre les uns des autres. En ce sens, l'Institut est un partenaire extrêmement important qui nous permet d'édifier la capacité de gestion financière du gouvernement du Canada et de développer notre collectivité.

Au cours des cinquante dernières années, les membres bénévoles de l'Institut de la gestion financière ont été reconnus comme des chefs de file en matière de gestion financière. Qu'il s'agisse de diriger des initiatives de changements à grande échelle au sein de la fonction publique ou de fournir des conseils sur les programmes du secteur public, ses membres ont travaillé avec abnégation et sans relâche pour mettre la gestion financière sur la voie de l'excellence, sans se laisser décourager par l'ampleur de la tâche ou les défis rencontrés. Mes félicitations à vous tous pour votre dévouement et vos importantes réalisations des 50 dernières années!

Je vous souhaite de célébrer ce 50e anniversaire de façon mémorable durant la Semaine du perfectionnement professionnel qui se déroulera à Ottawa, Ontario, en novembre prochain, et j'espère de tout coeur que vous aurez un autre cinquante ans ininterrompu de réussites!

 

James Ralston
Septembre 2012
Ottawa (Ontario)